Permis de former
Accueillir un nouveau salarié dans les meilleures conditions ne s'improvise pas. Dans les entreprises de la branche des hôtels, cafés, restaurants, les tuteurs doivent être titulaires du Permis de former pour accueillir, aider, informer et guider le bénéficiaire pendant toute la durée du contrat d'apprentissage.
Le permis de former est une formation obligatoire destinée aux tuteurs et maitres d’apprentissage de la branche HCR (hôtels, cafés, restaurants). Le Permis de former permet aux tuteurs et maîtres d’apprentissage de répondre pleinement aux objectifs clés :
- les règles du contrat d’alternance
- l’accueil, l’information, la communication,
- l’encadrement, l’accompagnement,
- l’évaluation,
- le transfert des compétences
Qui est concerné ?
-
• Les tuteurs et maîtres d’apprentissage de la branche hôtels, cafés, restaurants, qui encadrent ou qui souhaitent encadrer un alternant en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
• Le tuteur doit justifier de l’obtention du PERMIS de FORMER au moment de la conclusion du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
• Le tuteur peut être le chef d’entreprise ou un salarié qualifié, expérimenté et volontaire.
Conditions pour être tuteur :
- avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle et une qualification en rapport avec l’objectif de la professionnalisation visé.
- ne pas suivre simultanément plus de 3 bénéficiaires, 2 si le tuteur est le chef d’entreprise.
Conditions pour être Maître d’apprentissage :
• Soit posséder un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel correspondant à la formation préparée en apprentissage, d’un niveau au moins équivalent et justifier de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la formation préparée en apprentissage.
• ne pas suivre simultanément plus de 3 bénéficiaires, 2 si le tuteur est le chef d’entreprise.
La formation comprend deux modules :
- une formation initiale de 14 heures
- une mise à jour de 7 heures, tous les 4 ans
délivre une attestation "Permis de former"
L’organisme, qui a dispensé la formation initiale ou la mise à jour, effectue les démarches auprès de l’AKTO Fafih et Certi/dev.
Financement : Coûts de formation – voir fiche tarifs
Prise en charge :
L' AKTO peut financer cette action, dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou dans le cadre des actions de branches.