À table
COUP DE PROJECTEUR SUR L’ACADÉMIE
CULINAIRE DE STÉPHANE BULTEAU
« PARCE QUE LA JEUNESSE EST NOTRE AVENIR, LA TRANSMISSION UNE RAISON ET NOTRE MÉTIER UNE PASSION »
L’Académie Culinaire créée par le disciple d’Escoffier International Stéphane BULTEAU fête ses 20 ans d’existence en septembre prochain. Deux décennies dédiées à la formation de 1500 jeunes aux métiers de la cuisine et du service, grâce à une collaboration étroite des partenaires sociaux mais aussi des nombreux restaurateurs qui ont choisi de s’engager dans la démarche de Stéphane BULTEAU.
Rencontre avec un passionné au talent reconnu qui consacre sa vie à enseigner son art à des jeunes « à qui il faut redonner confiance ».
Si l’univers de la restauration, vous attire, que l’envie de « faire du bon avec du très bon » est une évidence et que vous avez envie d’apprendre, l’Académie Culinaire saura répondre à vos attentes… et plus encore…. Parce que loin des ambiances scolaires, l’Académie mise sa réussite sur des rapports humains où la RIGUEUR, l’ENGAGEMENT et la RÉGULARITÉ sont à la hauteur des attentes de Stéphane BULTEAU et des intervenants car, aujourd’hui, nombreux sont ces jeunes formés par l’Académie qui travaillent dans des restaurants en France ou à l’étranger.
Une belle fierté pour Stéphane BULTEAU qui, il y a cinq ans, a souhaité, avec le soutien du Département, développer une formation Erasmus.
Pendant 7 semaines, une dizaine de jeunes apprennent les bases du métier de serveur, sommelier, cuisinier ou pâtissier, et rejoignent ensuite pour 6 semaines une ville européenne. Cette année, les apprentis découvriront les cuisines et les salles des restaurants de Valence en Espagne.
L’idée est de faire « bouger » ces jeunes, de leur permettre l’accès à un autre univers. L’Académie prend en charge tout le séjour et, au retour, reprise du contrat de professionnalisation pour obtenir leur diplôme.
Vous êtes intéressés ? Vous avez entre 18 et 25 ans – Académie Culinaire Stéphane BULTEAU : 03 21 31 33 53
Travail, patience, écoute font partie de nos ingrédients. Il faut apprendre, répéter le geste encore et encore pour en maîtriser les techniques, aussi simples puissent-elles paraître… Nous voulons accompagner les jeunes jusqu’à l’emploi, en France ou à l’étranger en tenant à cœur la qualité et le raffinement des arts de la table à la française.
Stéphane BULTEAU
Bmag’ – Avril 2018